|
Le MSX, le standard d'ordinateurs 8bits imaginé par Microsoft et Ascii est né en 1983. Promis à un avenir radieux le MSX ne connu pas le succès mondial qui lui était pourtant destiné, et déjà en 1987 le standard était mort en Europe. Il survécu jusqu'en 1992 au japon, par le biais de plusieurs déclinaisons (MSX2+ et MSX TURBO-R) , puis s'en fut fini et le MSX rejoint le cimetière des 8bits...
Pourtant, les machines MSX laissèrent une emprunte indélébile dans l'esprit des utilisateurs, devenus pour beaucoup d'entre eux des fans !
C'est en Corée, à Séoul, début 2013 que certains membre du «Gudakdari Forum» prennent la décision de célébrer les 30 ans du MSX en construisant une nouvelle machine MSX. Le nom de cette machine... le ZEMMIX NEO.
Zemmix quoi ?
Zemmix est une marque coréenne détenue par Daewoo electronics, qui fabriqua des console MSX pour le marché coréen dans les années 80.
Souvenez-vous... MSX c'est un ordinateur ! Et bien les coréen ne s'encombrent plus du clavier et des lecteurs de cassettes ou de disquettes, et construisent des machines dédiée au jeu...
Ce sont les Zemmix CPC-50, CPC-51 compatibles MSX1, puis CPC-61 compatible MSX2 et enfin CPG-120 compatibles MSX2+
C'est donc en hommage à cette marque mythique au pays du matin calme, que nos fans vont appeler leur machine la Zemmix Neo.
C'est en mai 2013 que l'occident apprend la construction d'une nouvelle console MSX, par le biais d'un post sur le forum de «Msx.org» le site communautaire MSX le plus actif de l'hémisphère nord.
Il n'en fallait pas plus pour déchainer l'enthousiasme de centaines de fans occidentaux, demandant à corps et cris comment ils pouvaient acheter cette nouvelle console MSX.
Le projet Zemmix Neo est né de l'envie et de la passions de fans, de se retrouver et de partager un projet commun. Il n'était pas question de vendre quoi que ce soit, ni de gagner de l'argent... Chaque membre apporta ses compétences. Un budget conséquent fut réuni pour permettre la production de 100 consoles, uniquement pour les fans coréens !
Le coût de revient d'une console étant estimé à plus de 300$
Devant l'insistance de dizaines de fans de tous pays, les concepteurs du Zemmix Neo acceptèrent de faire une production «spéciale» pour les fans occidentaux.
Le boitier sera simplifier, moins de couleurs seront disponibles, mais les fonctionnalités resteront identique, le Zemmix Neo Lite est né.
Une précommande est organisée au niveau mondial, et le coût de la console est ramené à 250$ (lors d'un achat d'un lot de 5 unités).
En seulement 2 mois nos fans coréens produisent 150 consoles Zemmix Neo Lite.
Passant leurs week-end à assembler à la main les différentes pièces de la console, le travail est considérable !
Les consoles sont expédiées début juillet 2013 dans tous les coins du monde...
Il faut mettre en avant le dévouement des membres du Gudakdari Forum, qui ont produits autant de machines avec pour seule motivation : faire plaisir aux fans !
En effet, le seul bénéfice financier qu'ils ont réalisé à servi à organiser un dîner entre eux tous, pour fêter l'arrêt de la production.
Il faut noter que les éléments techniques nécessaires à la fabrications de cette console ont été donnés gracieusement à la communauté. Les plans des circuits imprimés, et les codes sources logiciels sont disponibles gratuitement !
Ce dévouement, et cette abnégation fait si souvent défaut à notre monde mercantile, que je me dois, ici, de les féliciter tous, et de leur adresser un grand BRAVO !
Et comment ça marche ?
La Zemmix Neo est construite avec même Hardware que le OneChip MSX (OCM).
Le One Chip Msx fut l'ultime projet de la société ASCII (Maison Mère du MSX) en 2005, mais ce projet fut abandonné par manque de soutient financier. Récupéré par D4 Enterprise en 2006, cette société proposa une machine compatible MSX2 basée sur l'implémentation de tous les circuits d'un ordinateur MSX au sein d'une seule puce FPGA (un circuit logique programmable).
Tout un MSX dans une seule puce, c'est là la magie de la technologie !
Si à son lancement le OneChip MSX était juste un compatible MSX2, depuis, et grâce au soutient de talentueux programmeurs de par le monde (comme KDL un codeur italien), la machine est aujourd'hui parfaitement compatible MSX2+, et propose en standard les fonctionnalités FM (Msx Music) et même le fameux son SCC des cartouches Konami.
La technologie du Zemmix Neo est donc en tout points identique avec le OneChip MSX.
La console est donc pourvue de deux ports cartouches, 2 prises joysticks DB9, 2 ports USB, 1 entrée clavier PS2, et un port SD Card pour le stockage de masse.
En sortie on a une sortie VGA, une composite, une S-VIDEO, et une sortie audio stéréo.
Cerise sur le gâteau, un module Scanline est intégré, ce qui permet d'avoir une image au look retro de télé cathodiquesur sur un écran LCD !
Branchez un joystick ou un clavier, insérer une cartouche MSX... et hop c'et parti pour des heures de jeu endiablées.
Bien entendu, la carte SD (limitée à 2 Go) peut contenir toute sortes de fichiers, roms, images disques etc... une petite commande sous MSX-DOS pour lancer un loader et c'est toute la ludothèque MSX qui est à votre disposition.
Le Zemmix Neo (lite) est une petite machine de 23 cm sur 19, construite en aluminium brossée, assemblée à la main par des fans, pour des fans ! J'ai la chance d'en avoir un exemplaire, et c'est un véritable plaisir que de l'utiliser.
Ce nouveau rejeton de la famille MSX fait honneur à ses ancêtres. La réussite de cet éphémère projet prouve qu'il est encore possible de nos jours, avec de l'enthousiasme, de créer de belles choses dans un garage !
sources : MSX.org
MyGodess from Korea
|